Warning: Use of undefined constant script_loader_tag_handle - assumed 'script_loader_tag_handle' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/sc1bobe7893/domaines/picfm.fr/wp-content/plugins/pixabay-images-gallery/pixabay-images-gallery.php on line 30
Construire maison bois Landes - PICFM

Construire une maison en bois dans les Landes

10 éléments essentiels à connaître avant de construire une maison en bois dans les Landes.

Les maisons en panneaux de bois en bois représentaient environ 16 % des logements, soit près de 55 000 en 2014. Pourquoi sont-elles actuellement si populaires ? 

La réponse est simple : le coût de la construction est avantageux, les matériaux sont écologiques et la consommation d’énergie est limitée. 

Pour votre projet de construction maisons bois landes, découvrez nos conseils pour vous lancer dans votre propre projet de construction de maison en bois, en faisant appel à un constructeur de maisons individuelles en bois.

CONSEIL 1 – Avantages

Contrairement à une maison traditionnelle en blocs de béton ou autre type de maçonnerie, une maison en ossature bois (MOB) bénéficie d’une très bonne isolation thermique et phonique. Le contrôle de l’humidité se fait de manière naturelle, l’air est plus sain et par conséquent il y a moins de microbes.

CONSEIL 2 – Économies

La construction de maisons en bois vous aide à économiser de l’énergie, car le bois est un matériau naturellement isolant. Les pays nordiques ont compris ce fait plus tôt que ceux d’Europe centrale et ont utilisé beaucoup de bois pour la construction de leurs maisons.

CONSEIL 3 – Le permis de construire

Comme pour les constructions classiques, un permis de construire est indispensable pour votre projet de maison  ou chalet en bois. Votre constructeur de maison ossature bois sera en mesure de vous accompagner dans les démarches administratives.

CONSEIL 4 – Votre budget

Le budget est inférieur à celui d’une construction classique, et il existe différents moyens de vous permettre d’adapter le projet à votre budget. De plus, une construction-bois vous fera faire des économies à long terme grâce à sa basse consommation d’énergie.

CONSEIL 5 – Construire votre maison vous vous-même

C’est une solution économique qui vous offre un prix compétitif en matière de construction. Le fabricant que vous choisissez vous fournira les matériaux et les plans et, si vous avez l’habitude de la construction, vous pourrez poursuivre le travail vous-même. Pour le montage de la partie supérieure de la maison, vous devez faire appel à un constructeur maison bois.

CONSEIL 6 – Offre de base

Dans ce cas, vous achetez uniquement une maison en bois en kit, ou sur-mesure. Tous les éléments sont livrés sur le site de construction, mais c’est le constructeur de maisons en bois qui assemble les différentes parties. Vous ne réalisez pas le gros des travaux, mais l’aménagement paysager reste à votre charge. Vous devez donc avoir des connaissances en matière de plomberie, d’installations sanitaires et électriques afin de maintenir un budget raisonnable.

CONSEIL 7 – Tout compris

Comme pour une maison classique, si vous choisissez l’option “tout compris”, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Le coût sera évidemment très proche de celui d’une maison traditionnelle.

CONSEIL 8 – Une maison passive ?

Réaliser un projet écologique est tentant. Mais tenez compte du fait que les critères de réglementation thermique pour y parvenir sont drastiques : une consommation de chauffage de 15kWh / m2 / an, une étanchéité à l’air parfaite et une consommation totale d’énergie primaire inférieure à 120kWh / m2 / an. Il en résultera des coûts supplémentaires d’environ 20%.

CONSEIL 9 – Certificats d’efficacité énergétique

Pour les bâtiments économes en énergie, tout dépend de la région où vous vivez.  En France, par exemple, avec cette certification, vous pouvez bénéficier de l’aide Scellier (13 % de réduction d’impôt sur votre bien).

CONSEIL 10 – Le risque incendie

Ils sont les mêmes pour les maisons à ossature bois que pour les autres type de construction ou modèles de maisons. Notez toutefois que les bois durs s’enflamment moins vite que les bois tendres.

EN BREF

Adaptez votre choix à vos connaissances techniques et à votre expérience en matière de construction. Il ne s’agit pas ici d’un simple projet de bricolage.

N’oubliez pas de déposer à l’avance votre demande de permis de construire.  

 

Laisser un commentaire