Comment pratiquer la cohérence cardiaque pour bien dormir ?

Actuellement, la vie quotidienne est une source de stress et d’anxiété. Ces deux maux nuisent à la santé surtout au niveau cardiaque. Le stress nous pousse à donner le meilleur de nous, mais en excès, il peut troubler l’être humain. Il nous empêche de bien dormir et cela cause beaucoup de problèmes. Pour y remédier, vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque. Cette pratique a de nombreux bienfaits sur l’homme que ce soit sur le physique ou sur la psychologie. Elle améliore la santé et peut aider à mieux dormir. Pour pouvoir bénéficier de ces effets positifs, nous allons voir de quelle manière, on doit effectuer une cohérence cardiaque.

En quoi consiste la cohérence cardiaque ?

Le cerveau a un impact sur notre cœur, c’est pourquoi il bat plus vite quand on a peur ou quand on pense à quelque chose qui nous fait peur. La vitesse du battement du cœur peut également influencer notre cerveau. Ainsi, nous pouvons contrôler nos ressentis et nos émotions. La cohérence cardiaque est une pratique personnelle pour gérer le stress et les émotions. Elle a de nombreux avantages sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Elle consiste à contrôler la respiration pour réguler le stress et l’anxiété. Pour en savoir plus sur cette méthode, pensez à visiter le site de Santors.

L’inspiration stimule le système nerveux sympathique qui stimule à son tour l’hormone du stress ou cortisol, ce qui accélère le rythme cardiaque. Lors de l’expiration, le rythme cardiaque ralentit. En contrôlant la respiration, on est capable d’accélérer ou ralentir la fréquence cardiaque et mettre le système nerveux à l’équilibre. C’est le principe de la cohérence cardiaque : réguler le système nerveux à partir du contrôle de la respiration. Elle permet de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.

Cette méthode permet de régulariser la vitesse de battements du cœur. La base est l’emploi de plusieurs méthodes de respiration spécifiques qui agissent sur notre rythme cardiaque et apaise le cerveau.

Comment la pratiquer ?

L’exercice de la cohérence cardiaque est basé sur la resynchronisation de la respiration et du cœur. L’objectif est de ralentir la respiration et après augmenter peu à peu le temps d’expiration. La méthode du Dr David O’hare, médecin généraliste est la méthode 3-6-5. Elle consiste à faire 3 fois par jour, 6 cycles respiratoires par minutes, pendant 5 minutes. Un cycle respiratoire se décompose en 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration. La pratique fait ses effets pendant environ 5 à 6 heures, c’est pour cela qu’il faut la faire 3 fois par jour :

  • Au réveil
  • Au moment de se coucher
  • Au cours de la journée

La respiration guidée est favorable au retour au calme, à l’apaisement et pour réduire le stress. Grâce à cela, elle facilite le sommeil et nous aide à mieux dormir. Le souffle ralentit et on trouve facilement le sommeil.

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque agit de manière positive sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Ces effets positifs apparaissent immédiatement ou après quelques heures et au bout de quelques jours. Voici les avantages de cette méthode :

  • Les bienfaits immédiats : l’amplitude de la variabilité cardiaque, qui est la capacité du cœur à s’adapter à son environnement, augmente, l’apaisement et la régularité de la courbe.
  • Les bienfaits sur une moyenne de 4 heures : la baisse du cortisol, une hormone de défense qui est secrétée en cas de stress ; augmentation de la DHEA, hormone qui ralentit le vieillissement ; augmentation des IGA salivaires qui participent à la défense immunitaire ; augmentation de l’ocytocine ; augmentation du facteur natriurétique auriculaire, hormone qui agit sur l’hypertension artérielle …
  • Les bienfaits à long terme : la diminution de l’hypertension artérielle et du risque cardiovasculaire ; la régulation du taux de sucre ; réduction du périmètre abdominal ; amélioration de la concentration et de la mémorisation …

Laisser un commentaire