Comment un être bon chauffeur VTC ?

Une bonne conduite offre plusieurs avantages, y compris des avantages financiers qui peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent. Que vous ayez déjà un excellent historique de conduite ou que vous cherchiez à améliorer votre dossier, voici les plus grands avantages dont vous pouvez profiter en étant un bon chauffeur.

Réduire le risque d’accidents

La plupart des accidents sont dus à des erreurs d’inattention. La distraction au volant, comme l’utilisation d’un téléphone portable, le changement de radio ou le fait de manger en conduisant, peut augmenter considérablement le risque d’accident. L’utilisation du téléphone portable au volant est responsable de 1,6 million d’accidents par an. L’une des contributions les plus fréquentes aux accidents est la vitesse, qui est un facteur déterminant dans les collisions mortelles. Les bons conducteurs qui respectent le code de la route et évitent les distractions peuvent réduire considérablement leur risque d’être impliqué dans un accident.

Bénéficier d’un bon taux d’assurance automobile

En tant que chauffeur VTC, vous devez avoir un bon profil pour bénéficier des meilleurs tarifs d’assurance automobile. Les compagnies d’assurance prennent en compte de nombreux facteurs lors de l’établissement des primes, tels que les taux de sécurité et de vol du véhicule, l’emplacement, le crédit, le sexe et l’état matrimonial, mais votre dossier de conduite est l’un des plus importants. Si vous avez évité des accidents, des infractions graves et des infractions de circulation, vous pouvez bénéficier de remises. Vous avez généralement besoin d’un dossier vierge pendant au moins 5 ans pour bénéficier de cette réduction. Étant donné que les assureurs examinent périodiquement l’activité des chauffeurs, vous pouvez même obtenir des remises à chaque fois que vous renouvelez votre police.

Les compagnies d’assurance offrent une bonne prime ou une franchise au bon chauffeur, ce qui signifie que si vous avez un dossier de conduite vierge, votre compagnie d’assurance n’augmentera pas vos primes et ne tiendra pas compte de l’accident lors de l’évaluation de votre conduite. Tant qu’il s’agit de votre premier accident responsable, vous continuerez à payer le même taux bas.

Réduire l’usure des véhicules et réduire les coûts de carburant

La conduite agressive, comme les excès de vitesse, le freinage et l’accélération rapides, réduit la consommation d’essence de 15 à 30 pour cent à vitesse d’autoroute et jusqu’à 40 pour cent dans la circulation urbaine avec arrêts et départs. Une conduite raisonnable qui inclut le respect de la limite de vitesse et une accélération lente peut également réduire l’usure de votre voiture. La conduite agressive augmente l’usure des pneus et les moteurs fonctionnent mieux sans arrêts et démarrages rapides fréquents.

Les infractions à la circulation comme les excès de vitesse, les feux rouges allumés, le fait de ne pas utiliser de ceinture de sécurité et de ne pas s’arrêter pour les piétons ne sont pas seulement dangereux. Ils sont aussi chers. En conduisant prudemment, vous pouvez réduire votre risque d’accident et vous épargner les pénalités élevées et les primes d’assurance qui les accompagnent.

Un chauffeur VTC se doit de respecter tous ces critères avant de pouvoir obtenir une carte professionnelle.

Laisser un commentaire