Les cuisses de grenouille sont exactement ce à quoi elles ressemblent : les cuisses d’une grenouille comestible. La viande peut être cuite à l’étouffée, frite, grillée ou sautée, et ce plat est populaire dans divers pays du monde. Les cuisses de grenouille ont une saveur et une texture qui ressemblent à une combinaison de poulet et de poisson.
Qu’est-ce que les cuisses de grenouille ?
Les cuisses de grenouilles constituent un plat populaire dans la cuisine française et chinoise. Elles sont également consommées dans d’autres parties de l’Europe, au Japon, en Indonésie et dans le sud des États-Unis. La viande doit être nettoyée et dépouillée avant d’être utilisée. Les cuisses de grenouilles sont pêchées à l’état sauvage dans certaines parties du monde, mais aussi élevées à des fins commerciales dans des fermes.
La viande de cuisses de grenouilles est semblable à la viande blanche du poulet ou du poisson. Elle peut être préparée de diverses manières.
Le prix des cuisses de grenouille peut varier considérablement en fonction de l’endroit où vous vivez. Les prix sont bas dans les endroits où la demande est forte et où l’accès aux grenouilles est facile. Dans les régions où les grenouilles comestibles sont moins courantes, le prix des cuisses de grenouille est comparable à celui des fruits de mer de premier ordre.
Comment cuire les cuisses de grenouille ?
Les cuisses de grenouille doivent être bien nettoyées avant la cuisson. Les grenouilles sont généralement dépouillées avant d’être cuisinées et mangées. Bien que la peau soit comestible, elle a une saveur très forte. Les pieds ne sont pas comestibles, mais sont parfois laissés attachés pour la cuisson. Les bouchers et les épiciers ont tendance à vendre la viande avec la peau déjà enlevée.
Si elle est capturée à l’état sauvage, une grenouille morte peut être dépouillée à l’aide de solides ciseaux de cuisine et d’un couteau bien aiguisé. Comme pour le poulet ou le poisson, les cuisses de grenouille peuvent ensuite être cuites à l’étouffée dans une soupe, grillées, sautées ou panées et frites. La viande de grenouille est cuite lorsqu’elle devient opaque et blanche (elle est rose lorsqu’elle est crue).
Quel est le goût des cuisses de grenouille ?
Les cuisses de grenouille sont souvent comparées au poulet. La viande blanche et maigre présente des similitudes de goût et de texture avec le poulet et le poisson à chair blanche. Contrairement au poulet, la grenouille a une saveur et une odeur légèrement poissonneuses et marécageuses. Grâce à cette saveur douce, les cuisses de grenouilles sont idéales pour toute une série de préparations et prennent facilement le goût de la sauce ou de la panure.
Recettes de cuisses de grenouille
Une préparation française classique des cuisses de grenouilles, appelée cuisses de grenouilles à la provençale, consiste à les enfariner, puis à les faire sauter dans du beurre ou de l’huile d’olive accompagnée d’ail et de persil haché. Les chefs français font également braiser les cuisses dans du vin blanc et du beurre.
En Chine et en Indonésie, les cuisses de grenouille sont sautées, frites ou mijotées, et peuvent être ajoutées à des plats comme la soupe.