L’achat de machines d’emballage et de remplissage implique de nombreuses variables. De la recherche de marques, de modèles et de marques de machines au choix d’un fournisseur pour le service, l’approvisionnement et la maintenance préventive. L’achat de machines d’emballage représente un investissement important pour votre entreprise.
Lorsque vous envisagez d’acheter de nouvelles machines d’emballage, vous devez prendre le temps de faire vos devoirs et de faire preuve de diligence raisonnable dans le processus de choix. Si vous souhaitez connaître les types de machines disponibles, les matériaux qu’elles utilisent, leurs procédures d’utilisation appropriées et sûres et la manière de les maintenir en parfait état de fonctionnement, ce guide vous fournira toutes les informations que vous recherchez et bien d’autres encore.
La sécurité : L’indicateur clé de performance numéro un
Lorsqu’il s’agit de se préparer à investir dans de nouvelles machines d’emballage automatiques ou semi-automatiques, il est toujours judicieux de commencer par se renseigner sur les dix principaux IRC (ou indicateurs clés de performance) de votre ligne d’emballage. Commencer par une solide compréhension des protocoles de sécurité et des meilleures pratiques est un bon point de départ pour ce voyage. Avant d’expliquer pourquoi la sécurité est le premier indicateur clé de performance que vous devez mesurer et comment le mettre en œuvre, voici les dix principaux indicateurs clés de performance de votre ligne d’emballage :
- Sécurité
- Qualité
- Efficacité opérationnelle standard
- Temps d’arrêt non programmé
- Retraitement
- Taux de rotation du personnel
- Efficacité globale de l’équipement
- Précision de l’inventaire
- Utilisation de la capacité
- Rotation des stocks
Sécurité des machines d’emballage industriel
Au début de vos recherches pour l’achat d’un nouvel équipement ou machine de conditionnement, les questions de sécurité concernant les machines d’emballage sont primordiales dans ce processus. Il est fortement recommandé de contacter un vendeur local et de demander des informations sur les normes de sécurité pour les différents types de machines (ensacheuse verticale, sous-vide, scellage…) que vous allez acheter.
Une évaluation des risques est un élément de documentation nécessaire pour assurer la sécurité de vos employés. L’objectif d’une évaluation des risques est de prendre conscience des dangers, d’évaluer et de réduire les risques et de fournir une documentation qui valide les résultats de cette évaluation.
En effectuant une évaluation des risques, vous contribuerez à garantir que votre ligne d’emballage grande-vitesse fonctionne à des niveaux de sécurité optimaux et que vos employés travaillent avec le moins de risques possible pour leur bien-être. En utilisant les outils mentionnés ci-dessus et en travaillant en tandem avec votre fournisseur, vous aurez effectivement assuré le lieu de travail le plus sûr possible.
Lorsque vous choisissez un fournisseur pour vos machines d’emballage et conditionnement automatique, assurez-vous qu’il accorde la plus grande importance à la sécurité de ses produits. Bien que toutes les entreprises doivent se préoccuper de multiples questions importantes, la sécurité de vos employés et de leur environnement doit être le principal objectif de votre ligne d’emballage et d’ensachage.
Une fois que vous avez terminé le processus d’évaluation des risques, vous pouvez être sûr que votre chaîne de conditionnement fonctionnera de manière aussi sûre que possible. Au fil du temps, il est bon de procéder régulièrement à des évaluations supplémentaires des risques. Cela s’avérera particulièrement utile lors de l’ajout de nouvelles conditionneuses entièrement automatiques ou du réaménagement de l’empreinte physique de votre ligne de conditionnement manuelle actuelle.
Quels sont les différents types de machine d’emballage et leurs utilisations ?
Il existe de nombreux types de machines d’emballage, mais les plus courants sont les tunnels de rétraction, les banderoleuses de palettes, les formeuses de caisses, les scelleuses, les machines d’emballage en carton et les machines à former, remplir et sceller. Il peut y avoir beaucoup d’incertitude lorsqu’il s’agit de trouver les machines de conditionnement des produits les plus fiables parmi différentes marques. Cependant, en tant que distributeur, nous proposons plusieurs marques. Chacune des marques que nous proposons a ses propres forces et faiblesses.
Il va sans dire que la recherche de quelques offres de marques différentes pour chaque équipement dans lequel vous envisagez d’investir est une étape très importante de ce processus. Cela vous permettra de choisir la machine qui convient le mieux au budget, aux besoins, aux capacités et à l’offre de produits de votre entreprise.
Que vous décidiez d’acheter des machines neuves, d’occasion ou remises à neuf, il est important de tirer parti de la sagesse de ce guide pour vous éclairer dans votre quête de la bonne solution pour vos besoins d’emballage (haute cadence, étiqueteuse, peseuse, compacte, volumétrique, type de produits….).
Pour déterminer quelles machines sont les plus rapides, les plus fiables ou les plus faciles à réparer, nous commençons toujours par considérer le client plutôt que la machine.
Nous recommandons des intervalles de service qui ont du sens pour le client. Parfois, cela signifie un entretien annuel. D’autres fois, cela peut signifier un entretien semestriel ou trimestriel. C’est en veillant à ce que tout soit propre et fonctionne sans problème qu’une machine peut devenir la plus rapide ou la plus fiable.
Le prix est certainement une considération pour tous les clients, c’est pourquoi la conception de la machine est si importante. Moins de pièces, c’est souvent moins de choses à casser. Certaines machines plus récentes ne présentent pas l’usure qu’un vérin pneumatique peut avoir, par exemple. Cependant, les avantages du vérin pneumatique peuvent parfois justifier la dépense.
Il est très important que vous travailliez main dans la main avec un professionnel local des machines d’emballage qui pourra vous guider dans le processus de sélection de l’équipement adapté à vos besoins sans acheter des options dont vous n’avez pas besoin.
Il est également conseillé de demander à au moins deux fournisseurs différents de vous fournir une analyse de votre ligne d’emballage, de vos machines, de vos produits, de vos matériaux et de l’empreinte de votre département d’emballage physique.
En comparant les informations de plusieurs fournisseurs différents, vous serez en mesure de déterminer qui a votre intérêt à cœur. Le choix d’un fournisseur qui prend en considération les besoins uniques de votre entreprise plutôt que de simplement vous vendre des machines est un aspect important du choix d’un fournisseur de machines.