L’instrument le plus important pour un trader, c’est le logiciel de trading. Il permet tout d’abord de gérer en temps réel ses ordres boursiers, de réaliser des analyses, mais aussi d’acheter et de revendre ses actifs sur le marché boursier. Certains programmes proposent des fonctionnalités avancées et permettent même de développer ses propres algorithmes. Le choix est donc très difficile, car il faut trouver l’outil le plus performant du marché selon des critères particuliers.
L’accessibilité en ligne
La plupart des traders avaient l’habitude d’installer un logiciel sur leur ordinateur. Il fallait donc investir dans du matériel informatique très performant pour que le programme puisse fonctionner sans problème. Aujourd’hui, les développeurs proposent des solutions en ligne en créant des plateformes accessibles depuis les navigateurs. C’est le cas de MetaQuotes Software qui met à la disposition des professionnels des plateformes de trading en ligne comme MetaTrader 4 et MetaTrader 5.
Le prix du logiciel
La plupart des logiciels du marché sont payants. Avant, c’était souvent un gage d’efficacité, de sécurité et d’assistance en cas de problème. Aujourd’hui, on trouve des outils gratuits aussi performants d’un point de vue technique et qui offrent une même qualité de service. Une grande partie des courtiers comme la société d’investissement Admiral Markets par exemple proposent des solutions sécurisées comme les plateformes de trading mt4 pour le Forex et les CFDs et mt5 pour les devises, CFD, ETF et les contrats à long terme.
Les applications mobiles
Aujourd’hui, tout bon professionnel qui utilise des solutions logicielles pour l’exercice de son métier exige de pouvoir accéder à son outil de travail en permanence, quel que soit l’endroit dans lequel il se trouve. Il est donc tout naturel que les développeurs de logiciel de trading proposent aussi des applications compatibles avec des smartphones, aussi bien les iPhone que les téléphones qui utilisent le système d’exploitation Android. De cette manière, il est possible d’avoir accès à sa plateforme de trading depuis n’importe où dans le monde et de réaliser des opérations intéressantes dès que l’opportunité se présente.
Des outils d’analyses
Pour faire de bons investissements, il faut connaître parfaitement son marché et arriver à anticiper ses évolutions. Or, les marchés financiers sont très complexes et nécessitent de prendre beaucoup de données en compte en faisant des calculs très poussés. C’est pour cette raison qu’un bon logiciel de trading doit fournir des outils d’analyse très performants comme ceci pour permettre aux professionnels d’avoir une vue d’ensemble à l’aide de graphiques. D’abord, cela permet de prendre des décisions éclairées. Ensuite, cela permet d’automatiser un certain nombre d’actions dans son activité.
La personnalisation des fonctionnalités
Aujourd’hui, ce que les traders recherchent le plus, ce sont des solutions personnalisables pour avoir un outil parfaitement adapté sur mesure. Par exemple, ce qui intéresse les professionnels dans MetaTrader4, c’est l’IDE MQL4, c’est-à-dire l’environnement de développement intégré qui permet aux traders de développer des « Experts Advisors » c’est-à-dire des robots de trading. Ils peuvent ainsi créer des algorithmes et tester des stratégies en fonction des résultats des analyses de marché.
Vous l’aurez compris, un bon logiciel de trading est un programme qui propose un panel de fonctionnalités qui permettent de gagner du temps et de l’argent. Il faut rechercher la solution la plus complète qui permet à la fois d’analyser et d’automatiser certaines opérations.